mercredi 2 février 2011

André Andrejew

Un dessin que j'aime beaucoup et que j'ai retrouvé par hasard, en faisant une recherche n'ayant rien à voir. Cela représente un décor du film Raskolnikoff (ou Raskolnikov) de Robert Wiene. C'est une encre et lavis d'encre sur papier de 19cm par 26 cm.
Ce dessin ainsi que le film, s'inscrivent dans le genre expressionniste. Beaucoup ont pensé que la caméra, de par sa nature, était uniquement faite pour produire du "naturel". Or elle ne nous donne jamais une simple reproduction de la vie. En effet, le cadrage, le montage, la lumière et le décor reconstitués, produisent une ambiance qui est propre au cinéma. D'après Kurtz, c'est justement pour cela que le cinéma s'ouvre vers l’Expressionnisme.
Ici ce qui prouve l'appartenance à ce mouvement artistique sont les déformations servant à projeter non pas la simple empreinte du réel, mais une vision émotionnelle sur une réalité observée. La composition en spirale (que je met en évidence dans la seconde image) inspire le chaos, l'instable, le tournis, l'angoisse, les profondeurs du cauchemar, etc ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire